Comment Créer un Profil LinkedIn efficace en 10 étapes pour la prospection ?

10 étapes pour créer un profil linkedin efficace

Comment Créer un Profil LinkedIn Pro optimisé ?

Créer un Profil LinkedIn ne s’improvise pas. L’optimisation du profil est indispensable pour attirer bon prospect, l’accrocher et le motiver à prendre contact. LinkedIn réunit plus de 700 000 000 professionnels dont 17 000 000 en France. Il ne s’agit pas d’un simple annuaire mais d’une vraie Place de Marché avec des personnes réelles. Chaque jour il y a environ 40000 nouveaux professionnels qui rejoignent le réseau. 70% s’y connectent au moins une fois par semaine, 81% sont présents dans un groupe et 59% y contribuent. Une source d’opportunités inépuisables dont l’exploitation nécessite un profil optimisé et efficace. Un check liste de 15 points essentiels d’un profil LinkedIn complète les bonnes pratiques d’optimisation de profil LinkedIn présentées sur cette page.

Voici comment créer un profil LinkedIn efficace et optimisé en 10 étapes.

Créer un Profil LinkedIn efficace en 10 étapes

Si vous n'avez pas encore créé votre Profil LinkedIn

Ce guide vous accompagne pour créer un profil LinkedIn. Il est aussi utilisé par ceux qui ont un profil LinkedIn depuis un certain temps et ont décidé de le booster et l’utiliser activement. Ils vont pouvoir compléter et enrichir leur profil existant en 10 étapes illustrées. Commençons par créer le profil.

Pour créer un profil LinkedIn, vous avez besoin d’aller sur le site : https://www.linkedin.com/ puis en haut à droite de la page, appuyer sur le lien « S’inscrire » tel que montré sur la capture d’écran ci-dessous. Ensuite suivre la procédure pour remplir les informations demandées.

Creer Un Profil Linkedin

Le point de départ pour créer un profil LinkedIn. 

Vous venez de créer votre profil. Vous voilà prêt.e à le compléter et enrichir.

Compléter et enrichir un profil LinkedIn existant

Il est possible que votre créé votre profil LinkedIn depuis long temps. Resté inactif, vous voilà décidé de le modifier et compléter. Gagnez du temps avec ce billet illustré pour actualiser votre profil LinkedIn.

Connectez-vous à votre profil LinkedIn. Une fois connecté, repérez à droite de la barre de menu horizontal noir, le menu " Vous " .

  1. Déroulez le menu Vous ;
  2. puis, cliquez sur le lien "Voir le profil"
comment creer un profil linkedin attractif

Repérer les crayons sur la capture d'écran pour modifier votre profil. LinkedIn.

Repérer tel qu'illustré dans la capture d'écran ci-dessus, les crayons positionnés à droite de la partie haute de page qui s'affiche. 

Pour ajouter ou modifier la photo d'arrière-plan de profil LinkedIn existant, cliquez sur le crayon dans le coin supérieur à droit.

Pour ajouter ou modifier les informations de base de profil LinkedIn, cliquer sur le crayon dans le coin inférieur à droite.

Pour modifier votre photo, cliquez tout simplement dessus. 

Optimiser le référencement naturel SEO du Profil

Vous l’avez sans doute remarqué, votre profil LinkedIn est affiché en tête des résultats de recherche Google lorsqu’on googlise votre nom. Qu’en est-il lorsqu’un prospect cherche des mots clés issus de vos produits et services ? Savez-vous que le référencement naturel de votre profil pour des mots clés, booste l'optimisation de votre profil LinkedIn et le place à un niveau supérieur par rapport aux profils concurrents ? Vous augmentez la visibilité de votre profil LinkedIn pour des requêtes liées à votre offre. L'optimisation de votre profil pour la recherche a un enjeu commercial majeur.

Vous vous demandez probablement Comment optimiser le SEO LinkedIn de votre profil LinkedIn ? Suivez le lien ci-après pour ne pas passer à côté des recherches pertinentes sur Google.

Bonnes pratiques d'optimisation SEO : Adoptez dès le départ, les bonnes pratiques pour optimiser le référencement naturel est SEO de votre profil LinkedIn. La visibilité d'un profil LinkedIn, dans les résultats de recherche Google pour les mots-clés est un enjeu commercial.

La suite du tutoriel détaille point par point  comment créer un profil LinkedIn efficace en 10 étapes :

1. La photo et l'image d'arrière plan de profil LinkedIn

1a. Ajouter, modifier ou supprimer la photo du Profil

Utilisez une Photo Professionnelle. Une photo de profil pourrait générer 15 fois plus de vues. La photo est un moyen pour créer de la crédibilité sur les médias sociaux professionnels dont LinkedIn. Ce n’est pas votre page personnelle Facebook, alors assurez-vous d’utiliser une photo professionnelle avec une expression inspirant sympathie et confiance. La photo doit être de 450×450 pixels.

N'utilisez pas le logo de votre entreprise. Vous allez l'utiliser dans la page LinkedIn de votre entreprise. La bonne pratique est d’utiliser la même photo sur l’ensemble de vos réseaux sociaux professionnels (Twitter, Facebook, LinkedIn) de sorte que votre marque personnelle soit unique.

Ajouter une photo de profil LinkedIn

Pour ajouter une photo de profil : Cliquer sur Utiliser l’appareil photo pour prendre une photo à l’aide de la caméra de votre appareil.

  1. Cliquez sur l’icône  Vous en haut de votre page d’accueil LinkedIn.
  2. Cliquez sur Voir le profil.
  3. Cliquez sur l’icône  Appareil photo dans votre introduction.
  4. Cliquer sur Télécharger une photo pour sélectionner une photo depuis votre ordinateur. ou prendre une nouvelle photo.
    Après avoir uploadé la photo, vous pouvez r
    ogner la photo, utiliser des filtres photo, effectuer des ajustements, modifier la position et la taille, pivoter ou sélectionner la visibilité de votre photo de profil.
  5. Cliquez sur Enregistrer la photo.

Modifier, Changer ou Supprimer une photo de profil LinkedIn existante

Pour modifier, changer ou supprimer la photo de votre profil LinkedIn : 

  1. Cliquez sur l’icône Vous en haut de votre page d’accueil LinkedIn. 
  2. Cliquez sur Voir le profil.
  3. Cliquez sur votre photo de profil dans l'en-tête du profil.

Vous verrez afficher un pop-up contenant la photo de votre profil LinkedIn.

modifier changer ou supprimer la photo du profil linkedin existante

Pour modifier votre photo, cliquez tout simplement sur votre photo 

Dans la fenêtre contextuelle Photo de profil, vous pouvez effectuer l’une des actions suivantes :

  1. Cliquez sur  Modifier pour rogner la photo, utiliser des filtres photo, effectuer des ajustements, modifier la position et la taille, faire pivoter votre photo de profil ou en modifier le niveau de visibilité.
  2. Cliquez sur  Ajouter une photo et suivez les invites pour modifier votre photo de profil.
  3. Cliquez sur  Cadres pour ajouter un cadre à votre photo de profil.
  4. Cliquez sur  Supprimer pour supprimer votre photo.
  5. Cliquez sur Enregistrer la photo.

1b. Ajouter, modifier, repositionner ou supprimer l'image d'arrière plan du Profil

Vous disposez, d’un espace en tête de la page de votre profil pour communiquer avec une large image. Une occasion pour communiquer le slogan associé à vos produit / service, à votre expertise… La taille recommandée est de 1584 x 396 pixels . Voir l’exemple ci-dessous.

dimension d'une image d'en tête d'un profil linkedin efficace

Ajouter, modifier ou supprimer l'image d'arrière plan du profil LinkedIn

Ajouter la photo d’arrière-plan du profil LinkedIn :

  1. Cliquez sur l’icône  Vous en haut de votre page d’accueil LinkedIn.
  2. Cliquez sur Voir le profil.
  3. Cliquez sur l’icône Appareil photo en haut à droite de votre section d’introduction. 
  4. Cliquez sur Modifier l’arrière-plan du profil pour sélectionner une image sur votre ordinateur. Sélectionnez-la et cliquez sur Ouvrir.
  5. Après avoir téléchargé la photo, vous pouvez rogner la photo, utiliser des filtres, effectuer des ajustements, modifier la position et la taille ou faire pivoter la photo d’arrière-plan.
  6. Cliquez sur Appliquer. La photo sera automatiquement chargée.

Modifier, repositionner, supprimer la photo d’arrière-plan existante :

  1. Cliquez sur l’icône  Vous en haut de votre page d’accueil LinkedIn.
  2. Cliquez sur Voir le profil.
  3. Cliquez sur l’icône  Modifier dans le coin supérieur droit de la photo d’arrière-plan, dans la section d’introduction.
  4. Depuis la fenêtre contextuelle de la photo d’arrière-plan, vous pouvez :
    • Modifier la photo d’arrière-plan : rognez la photo, utilisez des filtres, effectuez des ajustements, modifiez la position et la taille ou faites pivoter la photo d’arrière-plan.
    • Modifier la photo d’arrière-plan : cliquez sur Modifier la photo et suivez les directives pour modifier votre photo d’arrière-plan.
    • Supprimer la photo d’arrière-plan : cliquez sur Supprimer la photo et confirmez votre action pour supprimer votre photo d’arrière-plan.
  5. Cliquez sur Appliquer (le cas échéant).

2. Titre du profil LinkedIn Professionnel Optimisé

Titre du profil est la partie je dirai déterminante lors de la création d'un profil LinkedIn. Ils véhiculent votre e-réputation partout sur LinkedIn, mais aussi sur Google.

Où apparaît le Titre sur votre profil LinkedIn ?

Le titre  du profil (120 caractères) est la ligne qui s’affiche juste en dessous de votre nom et prénom. Cette ligne véhicule votre identité professionnelle partout sur le réseau LinkedIn mais aussi dans les résultats de recherche Google. 

comment creer un profil linkedin attractif

Ecrire le Titre du Profil LinkedIn avec les mots clés pour attirer et accrocher le persona

Bonnes pratiques pour optimiser le Titre du profil

Le Titre du Profil LinkedIn doit tenir compte de persona (typologie de prospect/client) que vous servez ainsi que des bénéfices produits par vos produits et services.

Autrement dit, il doit être rédigé en adéquation avec la fiche « Persona » qui contient la problématique visé et les bénéfices du produit ou service proposé.

En suivant cette règle, vous allez pouvoir optimiser le référencement naturel SEO du titre de votre profil LinkedIn.

Suivez le modèle ci-dessous pour créer un titre LinkedIn efficace et optimisé pour les visiteurs de votre profil mais aussi pour les recherches sur Google.

optimiser le titre profil linkedin

Un modèle de titre de profil LinkedIn efficace et optimisé

3. Section Infos du Profil LinkedIn 

Comment optimiser la section infos du profil LinkedIn ?

Créer un profil LinkedIn sans la section infos ressemble à une annonce de film sans synopsis. La section Infos de votre profil est l’endroit où vous pouvez exprimer votre mission, votre motivation et vos compétences aux personnes qui consultent votre profil. La section Infos, vous offre un espace de 2000 caractères. Utilisez la totalité de cette espace pour rédiger une section info efficace et optimisé à la fois pour les visiteurs de votre profil et pour le référencement sur Google.

La section Info du profil LinkedIn doit décrire vos produits et services de manière persuasive en se référant à leurs avantages et bénéfices pour le prospect selon votre stratégie de ciblage.

N’oubliez pas d'inclure le Call to Action dans les 3 premières lignes visibles et aussi à la fin de la section Infos de profil. Vous pouvez par exemple, inviter le visiteur à vous contacter en mentionnant votre numéro de tél et/ou email ou de l’envoyer vers la page contact de votre site.

Un exemple de section Infos du profil LinkedIn présenté en forme de modèle, peut vous être utile à ne rien oublier d’essentiel lors de la rédaction des la sections Infos de votre profil.

exemple section infos profil linkedin optimisé

Bonnes pratiques à suivre pour écrire une section Infos du profil LinkedIn efficace.

Comment modifier la section infos du profil ?

Pour mettre votre section Infos à jour :

  1. Cliquez sur l’icône  Vous en haut de votre page d’accueil LinkedIn.
  2. Cliquez sur Voir le profil.
  3. Faites défiler la page jusqu’à la section Infos et cliquez sur l’icône  Modifier.
  4. Dans la fenêtre contextuelle Modifier les Infos, renseignez vos informations dans la zone de texte.
  5. Cliquez sur Enregistrer.

4. Personnaliser l’URL de votre profil

Lorsque vous créez votre profil, LinkedIn attribue une adresse URL à votre profil qui contient entre autres des chiffres. Soyez le ou la première à personnaliser votre URL. Ce faisant, aucune autre personne portant le même nom et prénom que vous ne pourra plus avoir l’avantage d’un URL LinkedIn personnalisé à moins d’y ajouter des caractères supplémentaires. N’attendez plus.

Personnalisez l’URL de votre compte LinkedIn. Si besoin d’aid pour le faire, suivez le lien : https://www.linkedin.com/help/linkedin/answer/a542685?lang=fr

5. Section de "Ma sélection" 

Quel est l'intérêt de cette section du profil ?

La section de Sélection est un nouvelle section sur le profil LinkedIn. Il vous permet de présenter des contenus pour valoriser votre profil des contenus pertinents.

Par exemple, vous pouvez y ajouter des posts que vous avez publiés ou re-partagées, des articles que vous avez écrits sur LinkedIn et même des médias externes comme des images, des documents et des liens.

Voici un exemple de contenus ajoutés à la section de "Ma sélection".

section-de-selection-du-profil-linkedin

Valoriser votre profil en ajoutant des contenus à la section de "Ma Sélection".

Comment ajouter des contenus à cette section ?

Créer un profil LinkedIn sans y déposer des contenus dans la section de sélection revient à exposer dans un salon sans mettre à disposition des visiteurs des brochures, des documents, etc. 

Avant d'ajouter des contenus, vous devez ajouter la section de ma Sélection. Cela s'applique d'ailleurs à toutes les nouvelles sections, que vous allez vouloir ajouter à votre profil LinkedIn. Pour ce faire, suivez :

  1. Cliquez sur l’icône  Vous en haut de votre page d’accueil LinkedIn.
  2. Cliquez sur Voir le profil.
  3. Cliquez sur le bouton Ajouter une section comme illustré ci-dessous
  4. Choisissez la section "Ma sélection"
ajouter une section au-profil linkedin

En cliquant sur le bouton indiqué ci-dessus, la liste des sections restant à ajouter s'affiche;

Une fois la section ajoutée à votre profil, vous pouvez ajouter des contenus de votre choix en cliquant sur le signe PLUS qui se trouve en haut à droite de la section (voir la capture d'écran précédente).

Pour modifier les contenus déjà ajoutés à la section de ma sélection, utilisez le crayon qui se trouve à côté de la signe plus dans la capture d'écran précédente.

6. Section Expériences professionnelles

Vous aurez peut-être besoin d'ajouter la section expérience professionnelle à votre profil avant de la compléter. Pour ce faire, suivez le chemin expliqué plus haut. Cliquez sur le lien tu Précède.

La section Expérience Professionnelle est l’occasion pour vous de mettre en lumière le contexte où vous avez mis en pratique votre savoir-faire, votre savoir-être et les résultats obtenus.

N'oubliez pas d'inclure les mots-clés ciblés pour optimiser le texte et augmenter la pertinence de votre profil par rapport à ses mots-clés. Toujours en pensant à les décrire à l’aide des mots clés (les essentiels) pour accroitre la pertinence et l’impact de votre profil.

7. Section Compétences

Vous aurez peut-être besoin d'ajouter la section Compétences à votre profil avant de la compléter. Pour ce faire, suivez le chemin expliqué plus haut. Cliquez sur le lien qui Précède.

Avant d'ajouter des compétences à votre profil, je vous recommande de faire un tour sur les deux ressources ci-dessous pour optimiser le choix de compétences à faire figurer sur votre profil :

8. Section Recommandations écrites

Les recommandations écrites de vos clients, employeurs et vos collègues, donnent du poids à votre profil. Ayez le réflexe d’en demander régulièrement tout au long de votre évolution. Essayez d’en obtenir une bonne dizaine. Plus vous en aurez, mieux c’est. Vous pourrez ensuite choisir lesquelles vous souhaitez faire figurer sur votre profil.

9. Section Formations

La section formations vient d’appuyer vos expériences tout en augmentant la chance d’être repéré par vos anciens camarades d’écoles, d’université.

Des anciens élèves en poste dans une entreprise que vous souhaitez contacter peuvent représenter une très belle opportunité pour se rapprocher de la cible.

10. Section Publications

Pas besoin d’être un écrivain confirmé pour vous servir de cette section, d’ailleurs très utile. Il vous donne la possibilité de générer du trafic vers vos livres blancs, de billets de blog… L’avantage, c’est que vos publications sont visibles et cliquables même en dehors de LinkedIn depuis les résultats de recherche Google 🙂


Optimiser votre profil LinkedIn

Vous avez très probablement cherché comment créer un profil LinkedIn efficace pour arriver sur cette page. J'anticipe votre prochaine éventuelle recherche "comment optimiser un profil LinkedIn" et vous fournis les ressources suivantes qui peuvent vous aider à vérifier et optimiser votre profil LinkedIn.

Check-list de profil LinkedIn en 5 points 

Profil LinkedIn Social selling 

Co-optimiser votre profil LinkedIn avec Chatgpt

Si vous n'êtes pas familier avec l'usage de ChatGPT, utiliser le tutoriel pour démarrer rapidement avec ChatGPT gratuit en français.

Si vous êtes familier avec ChatGPT, utiliser le prompt (instruction) suivant pour vous faire aider par ChatGPT pour optimiser votre profil.

La seule chose à faire c'est de copier et coller l'instruction suivante dans le champ réservé aux instructions dans ChatGPT.

Copier et coller l'instruction suivante dans ChatGPT :

"Act as a LinkedIn expert, help me to build and optimize LinkedIn profile by asking relevant questions, gathering information, and suggesting improvements. Then provide advice on optimizing my headline, summary, and experience sections." Répondez-moi en français.

Essayez-le !

 

Chat GPT va vous aider à optimiser votre profil  

Comme vous pouvez sans doute le constater, ChatGPT, en réponse à la demande, ouvre une conversation pour qu'on puisse lui fournir au fur et à mesure des informations à l'appui desquelles il aide à créer et optimiser le profil LinkedIn.

optimiser le profil linkedin avec chatgpt

Utiliser ChatGPT pour créer et optimiser votre profil LinkedIn.

Précautions à prendre

Cela va de soi, ChatGPT est un outil pour gagner du temps dans la création de votre profil LinkedIn. Ce tutoriel vous aide à vous servir de l'outil, mais la révision des réponses de ChatGPT est indispensable. 

Il faut aussi avoir à l'esprit que la qualité et la pertinence des réponses de ChatGPT dépend étroitement de la manière dont vous formulez votre requête appelé prompt ChatGPT et les réponses que vous fournissez à ChatGPT. 

Découvrez 10 prompts ChatGPT pour expérimenter l'utilisation de ChatGPT et augmenter votre productivité dans des tâches quotidiennes.

Utiliser Linkedin pour la prospection

L'optimisation de profil est l'étape incontournable de toute démarche de prospection sur LinkedIn mais pas suffisante. Reste à apprendre les méthodes pour communiquer et prospecter sur LinkedIn. L’auto-formation peut être une option tant des tutoriels LinkedIn Prospection sont abondants sur le web.

Cependant, la Formation LinkedIn professionnelle individualisée est la solution que les Dirigeants, Commerciaux et Managers choisissent pour éviter les erreurs et devenir opérationnels rapidement à l’aide d’un kit d'outils de prospection complet, individualisé et un suivi de 90 jours après la formation.

Formation LinkedIn Prospection 

Formation 100% opérationnelle individualisée rythmée d'activités personnelles de mise en pratique. 


Partagez ce tutoriel LinkedIn avec votre réseau


Ce tutoriel peut-il être utile à votre entourage ? 
Merci de le Partager dans vos réseaux. 
😀 🫶

>