Comment utiliser efficacement le hashtag sur LinkedIn ?
Comment-utilise-t-on le hashtag sur LinkedIn ? ou plutôt comment doit-on utiliser le hashtag sur LinkedIn dans une démarche de prospection ? C'est à cette deuxième question que ce tutoriel répond. Dans une démarche de prospection via LinkedIn, le hashtag sert globalement à s'organiser pour veiller sur son marché ; générer de la visibilité au-delà de son réseau de contacts 1er niveau et s'ouvrir à de nouvelles opportunités.
Les membres de LinkedIn suivent des hashtags pour s'informer des tendances d'un secteur, d'identifier des contenus associés à un thématique utile à l'exercice de leur métier, d'initier des conversations avec leur environnement ...
Le hashtag utilisé sur LinkedIn de manière ciblée, cohérente et consistante permet donc, d'atteindre des publics spécifiques et générer de nouvelles opportunités d'affaires.
Ce tutoriel est consacré aux bonnes pratiques pour utiliser efficacement le hashtag sur LinkedIn.
1. A quoi ça sert le hashtag sur LinkedIn ?
Le hashtag sur LinkedIn fonctionne de la même manière que le hashtag sur Twitter et Instagram. Il est utilisé pour regrouper les posts sur un sujet spécifique dans un même endroit accessible par un lien hypertexte du type #mot. Les hashtags ajoutés aux posts, augmentent la probabilité pour que les posts soient trouvés et lus par des utilisateurs au-delà de votre réseau de contacts.
Vous avez besoin d'identifier des hashtags pertinents pour mener votre stratégie de veille et de prospection. Commencez par des mots clés qui caractérisent votre marché et votre audience sur LinkedIn. Ils se trouvent logiquement dans votre plan de communication et prospection via LinkedIn.
2. Comment utiliser le hashtag efficacement sur LinkedIn ?
Pour un usage stratégique et productif de hashtag, téléchargez et utilisez la Méthode "Visibilité Ciblée" appliqué à l'outil : Choix ciblé de hashtag.
Personnalisez-le avec vos hashtags et gardez-le sous la main afin d'étiqueter votre post LinkedIn de bons hashtags.
Dans une démarche de prospection, les 4 principales catégories de hashtag peuvent être:
La première catégorie contient la liste des hashtags provenant de votre stratégie de communication et de promotion de votre marque. Votre enseigne (marque) écrit sous forme de hashtag : #votresociete #votrebrand est le premier de la liste. Aussi, vous devez créer des hashtags sur des termes qui caractérisent vos produits et services.
Ils auront pour rôle de regrouper au même endroit les posts que vous voulez mettre en avant. Ils seront accessibles tout simplement via le lien de hashtag concerné. Vous devez faire connaître ces hashtags à vos collaborateurs, à vos clients, à vos prospects... et les inviter à les suivre.
2.1. Comment vérifier si un hashtag vaut le coût ?
Vous devez vérifier l'existence de hashtage sur LinkedIn et le nombre d'abonnés (nobre de personnes qui le suivent) avant de les lister dans le document méthodique que je mets à votre disposition en ligne.
Regardez la méthode de sélection de hashtags
Dans cette vidéo vous allez apprendre à structurer les hashtags à associer à vos posts, les identifier sur LinkedIn, vérifier le nombre d'abonnés de chaque hashtag et le lister dans un document méthodique que je mets à votre disposition librement en ligne.
Lisez la méthode de sélection de hashtag
L'une des méthodes pour vérifier le nombre de personnes qui suivent un hashtag donnée, est la suivante :
Utilisez le champ de recherche de LinkedIn pour chercher le hashtag (voir la capture d'écran ci-dessous). Puis observez le nombre d'abonnés pour en apprécier la pertinence.
La vérification du nombre d'abonnées des hashtags se fait dans l'objectif de d'apprécier la pertinence de leur usage dans vos posts pour étendre votre visibilité. Cette action permet d'enrichir votre liste des hashtags.
En même temps, vous pourrez décider d'en suivre certains. Pour cela il suffit de cliquer sur le bouton "Suivre" qui se trouve devant le nombre d'abonnés du hashtag.
3. Comment utiliser le hashtag sur LinkedIn pour la prospection ?
Maintenant que vous avez votre liste de hashtags LinkedIn, vous pouvez commencer à les utiliser. Voici quelques bonnes pratiques pour vous aider à démarrer.
3.1. Ajouter des hashtags ciblés à vos posts
Utilisez les hashtags que vous avez listés ci-dessus dans le document méthodique intitulé "Liste des hashtags" Ce document est votre outil de référence. Il vous permet de maintenir la consistance et la régularité de vos posts dans le dossier des hashtags dont vous avez vérifié le nombre d'abonnés auparavant. L'enjeu est la visibilité de vos posts dans des les fils hashtags suivis par vos prospects.
Bonne pratique : LinkedIn ne limite pas le nombre des hashtags ajoutés à votre post ou article. A vous de les employer à bon escient. Ne vous en abusez pas ! Limiter à 3 le nombre de hashtags ajoutés à un post est une bonne pratique pour ne pas diluer l'essence de votre post. Pour utiliser tous les hashtags de votre plan stratégique, publiez régulièrement et variez les hashtags associés à chaque post (bien évidemment, ils doivent être compatibles au contexte de chaque post.
Vous pourrez ainsi assurer une présence constante auprès des membres des fils hashtags sélectionnés et pertinents à votre stratégie de prospection sur LinkedIn.
3.2. Aidez vos contacts à élargir l'exposition de leurs posts
Maintenant que le bon usage des hashtags LinkedIn n'a plus de secret pour vous, servez-vous en pour étendre la visibilité des posts de vos prospects. Vous vous demandez peut-être, Comment le faire ?
Vous avez sans doute développé un réseau vs. prospects. Vous voyez passer alors, leurs posts dans votre fil d'actualité. Republiez leurs posts avec une petite intro à laquelle vous associez un hashtag qui peut être pertinent à la visibilité de leurs posts. Ils apprécieront sans doute votre geste.
4. Appliquer votre stratégie de hashtag aux autres réseaux
Vos prospects suivent probablement les mêmes hashtags sur d'autres réseaux. En étendant votre utilisation de hashtags au reste de vos réseaux sociaux, vous augmenterez la chance pour que vos contenus soient trouvés et lus par des prospects de profil similaire. Certains n'hésiteront pas à vous suivre si vos contenus leur paraissent utiles. Autant d'occasion pour assurer la présence et booster votre visibilité au-delà de LinkedIn.
Auteur : Rouhina Rahbarian
Un guide complet publié par LinkedIn
Je vous recommande également le guide élaboré par LinkedIn dont le titre est : Guide de la création de contenu sur LinkedIn. Il est téléchargeable au format PDF.
Formation LinkedIn : Bien utiliser Hashtag sur LinkedIn
Un profil LinkedIn doit être optimisé en tenant compte des attentes des personnes qu'on vise à atteindre. Cependant un profil LinkedIn sans en avoir créé l'écosystème, sera laissé à l'abandon tôt ou tard. Vous pouvez créer et optimiser votre profil en suivant le tutoriel en ligne sur ce même site.
La constitution de l'écosystème du profil est l'étape incontournable qui suit l'optimisation du profil. Il résulte d'une reflexion stratégique et de la mise en place avisée des composants nécessaires pour une communication et prospection ciblée et productive.
Une formation LinkedIn opérationnelle vous met rapidement sur les railles. Venez prendre en main votre profil LinkedIn, visez les résultats.